Histoire du club
Accueil ] Remonter ] c'est où ? ] Les activités du club ] l'anniversaire du club ] [ Histoire du club ] le comité de direction ]

 

Pour nous écrire

sites bridgesques

Fédération Française

Comité de Bretagne

Nous avons 50 ans en l’an 2000. La copie du Journal Officiel, son acte de naissance a été retrouvée aux Archives grâce à notre amie Brigitte Saulais.

C’est après la guerre que le bridge s’est répandu un peu partout en France . Le jeu se pratiquait le plus souvent dans les cafés. A Saint-Brieuc, les parties avaient lieu Place Duguesclin, au Café du Commerce. On y disputait des parties libres, généralement intéressées, à des tarifs différents, parfois très ouverts.

Le 16 novembre 1950 donc, Monsieur MACE, alors procureur au tribunal déclare l’association, Madame Antoinette Carré est sa trésorière secrétaire. Nous adhérons à la Fédération Française de Bridge en même temps qu’une vague de 11 autres clubs (ce que découvre Madame Saulais) et nous en trouverons la raison après d’autres investigations.

Les raisons qui amènent à créer en 1950 des clubs de bridge sont fort variées. On relève par exemple dans le journal officiel du 7 décembre 1950. St Brieuc : développer la pratique du jeu de bridge et organiser des compétitions…

Charleville, Vittel et Paris : réunion des membres du groupe dans le même local, dans le but de s’offrir en commun des distractions artistiques et mondaines…

Marseille : orientation de la jeunesse vers le bridge pour la détourner des jeux de hasard et d’argent…

Saint-Nazaire : encourager et développer le goût des jeux intellectuels et sportifs, de l’éducation physique, parallèlement au bridge et aux échecs...

En 1950 l’effectif est réduit, mais Monsieur Macé fidèle à sa déclaration d’intentions « Développer le Bridge et la compétition » organise tout de suite des tournois, notamment au profit des Paralysés de France, et des tournois hebdomadaires : les tournois de régularité en plus des parties libres.

Heureusement, nous avons encore parmi nous des joueurs qui ont connu les premiers pas du club. Interrogés, ils ont rassemblé tous leurs souvenirs, c‘est grâce à eux que je peux raconter le feuilleton de notre vie parfois bien mouvementée.

... Donc, ainsi que vous vous en souvenez, le B.C.B. est né officiellement le 17 novembre 1950 sous la présidence de monsieur le Juge Macé. Cette appartenance à la fédération va tout changer car elle fait partie d’une vague d’inscriptions dans toute la France. Pas moins d’une quinzaine de clubs en Bretagne vont être sensibles aux arguments du baron de Nexon qui veut faire du bridge un sport national. Nous allons d’ailleurs figurer tout de suite au palmarès des compétitions dans les épreuves par paires et aussi dans les rencontres inter-clubs.

par contre, les conditions de jeu vont rester encore longtemps assez instables. les adresses du club vont être soumises à tous les aléas des locations.

En 1950 nous sommes accueillis au café du commerce, l’actuel Duguesclin. la participations aux tournois était encore modeste, cependant madame Carré, messieurs Clérice et Taché se souviennent avoir joué quelques tournois chez des particuliers.

Peu de témoignages couvrent la petite enfance du club de 1950 à 1960. mais en 1960, nous nous retrouvons au buffet de la gare. Notre ami, monsieur Gandon y fait ses premières armes. En janvier 1962, nous atterrissons dans les beaux locaux de la Croix-Rouge ( le Crédit Lyonnais en occupe aujourd’hui une partie) et déjà, le club compte une quarantaine de membres. A cette même époque, madame Baud et monsieur Ancelin se rappellent avoir assisté à l’élection d’un nouveau président au café Covec, place du théâtre : monsieur Dauphin, représentant à Guingamp, amateur de bridge et footballeur de haut niveau, qui mourra hélas l’année suivante.

Et le club s’épanouit, principalement grâce à l’activité de monsieur Jacques Clérice que l’on reconnaît, après des années obscures, comme le créateur du B.C.B. adulte …